A propos

UIMM Alsace : Missions générales

Missions générales

.
Voir aussi : L'équipe de l'UIMM Alsace Conseil d'AdministrationPartenaires institutionnelsLes syndicats de salariésCommission CPREFP Grand Est
L'UIMM Alsace (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie Alsace) est affiliée à l'UIMM nationale

L'UIMM Alsace est le syndicat patronal de la métallurgie en Alsace. Elle compte près de 330 entreprises adhérentes, représentant plus de 53.000 salariés. Cette forte représentativité fait de l’UIMM Alsace un puissant et influent syndicat patronal.

Près de 15 % des emplois en Alsace

Le secteur métallurgique pèse près de 15 % des emplois salariés en Alsace. Deux personnes sur trois exercent leur profession au sein de trois spécialités : la fabrication de machines et équipements, l’industrie automobile et la fabrication de produits métalliques.

Compétitivité des entreprises
 
L’UIMM Alsace a pour vocation de contribuer à créer un environnement favorable à la compétitivité des entreprises de la métallurgie.
En tant qu’organisation professionnelle, elle relaye les intérêts des entreprises industrielles qu’elle représente, en s’appuyant sur son expertise dans les champs du droit social, de l’hygiène-environnement-sécurité, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Le syndicat se place comme l’interlocuteur et le représentant incontournable de l’Industrie auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels alsaciens. Il porte d’une seule voix les intérêts collectifs et individuels des entreprises de la métallurgie en Alsace.
 
UIMM Alsace MISSIONS GÉNÉRALES
Le syndicat intervient ainsi auprès de tous les acteurs du développement économique et de l’emploi dont la Direccte, la Région Grand Est, le Conseil Territorial, l’Etat, la Préfecture, le Rectorat, l’Université, les CLEE et les élus. Il est un partenaire privilégié du Conseil Régional, par le biais de l’UIMM Grand Est en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.

Son crédo : la proximité !
  • Rassembler et représenter les chefs d'entreprise relevant de la branche professionnelle
  • Promouvoir et défendre les intérêts des entreprises industrielles et de la profession
  • Affirmer la présence et la volonté de la communauté professionnelle dans toutes les instances de la vie économique et sociale
  • Gérer et faire évoluer la convention collective en préservant les intérêts des entreprises
  • Négocier avec les partenaires sociaux
  • Accompagner les entreprises dans les domaines de compétence du droit social, droit des sociétés, Gestion RH, Santé Sécurité Environnement, Emploi Formation
  • Développer les compétences des salariés pour accroître la compétitivité des entreprises,
  • Promouvoir l’image des métiers auprès du grand public
Près de 250 mandats

Le syndicat de la métallurgie dispose de divers mandats où il mène un travail de conviction auprès des pouvoirs publics et des décideurs politiques et économiques.
L’UIMM Alsace, forte de près de 250 mandats représente et défend les intérêts de ses adhérents dans les diverses assemblées et conseils d’administration.
 
UIMM Alsace MISSIONS GÉNÉRALES

Espace de documentation, formation et conseils

Les adhérents de l'UIMM Alsace disposent d'un accès privilégié aux ressources indispensables pour la gestion quotidienne de leur entreprise.

Accès adhérent